Le projet : Réalisation de photographies de produits en milieu industriel


L'entreprise Maviflex cherchait un photographe industriel afin de réaliser des photographies de ses portes flexibles que l'on retrouve dans les milieux industriels, agro-alimentaires, sanitaires ou bien encore de la distribution.


Le projet consiste à réaliser des photographies et vidéo des 3 catégories principales de portes industrielles de la marque. Le cahier des charges consistait à réaliser des photographies à 80% en format paysages, sous divers angles, figés et en action. Le but est d'offrir de couvrir l'ensemble des besoins de communication (Site internet, Réseaux sociaux, plaquettes tarifaire,...) avec une diversité d'angles de vues et de composition. Les prises vidéo sont elles destinés à illustrer le fonctionnement des portes au sein d'un environnement industriel.


Pour réaliser cette mission, j'ai donc proposer à on client de préparer le déroulement du reportage.

Comment se déroule une prestation de photo-reportage industriel ?


Préparation du reportage en industrie

Au premier contact, nous avons échangé sur l'entreprise Maviflex et ses produits afin que je puisse m'imprégner de sa culture et de sa stratégie de communication. En tant que photographe industrie, il est important pour moi de connaître ce qui vous différencie de la concurrence et les usages que vous ferez des photographies. Cela me permettra d'orienter mes prises de vues et de s'assurer que le résultat obtenus couvrira vos besoins.


Ainsi, l'équipe communication de Maviflex a abordé ses besoins pour sa communication digitale et print et m'a montré des photographies de ses précédents shooting. Nous avons alors pu définir un cahier des charges sur le nombre de photographies à réaliser, les formats et angles de vues prioritaires. Nous avons également abordé les contraintes de la prise de vues, à savoir réaliser les photographies chez un de ses clients dont l'infrastructure industrielle est en construction. Cela nous a permit de définir les moyens à mettre en œuvre en terme d'organisation et d'équipement pour s'adapter aux contraintes de luminosité ou d'encombrement du lieu.


Production du reportage industriel

Le jour de la prise de vue, nous nous sommes donné rendez-vous sur le lieu de shooting. Nous avons pris le temps d'échanger avec nos différents interlocuteurs et de réaliser un repérage de l'usine. Cela nous a permit d'identifier les lieux les plus intéressants et ainsi de s'y focaliser.


Maviflex souhaitant obtenir une diversité de photographies, nous avons alterné les photographie de portes statiques, en mouvement, avec et sans humain ainsi que quelques photographies de détail mettant le logo de l'entreprise en exergue. Nous avons également réalisé des pauses longues avec des personnes mouvement afin d'obtenir un rendu dynamique.


Sélection & Retouche des photos en industrie

Une fois la prise de vue réalisée, j'ai envoyé une planche de sélection des photographies brutes qui a permit à l'équipe communication de choisir les photographies à retoucher et livrer. J'ai ensuite procédé à la retouche fine des photographies afin de mettre en avant le produit dans son environnement (luminosité, contraste, balance des couleurs, netteté, retouche localisée,...). dans le délai conclu au moment du chiffrage. Les photographies ont été livrées en double format, haute et basse définition, afin de combler tous les besoins d'impression et de publication Web.

Un photographe industriel spécialisé pour votre image


Valoriser en image vos usines, votre savoir-faire ou la qualité de vos produits est notre mission de photographe industriel. Conscient de l'importance de montrer ce qui vous différencie de vos concurrents, nous accordons un soin particulier à échanger avec vous pour comprendre votre besoin.


Fort d'une expérience de 10 ans dans le monde de l'industrie, nous mettons notre expertise de l'image au service de votre communication.


N'hésitez pas à nous contacter pour nous partager vos projets de photographie industrielle !