Au sein du monde dynamique de la bio-tech, les entreprises évoluent rapidement pour répondre aux défis environnementaux.


En tant que photographe d'entreprise spécialisé dans le reportage métier, mon rôle est d'immortaliser l'essence de ces entreprises visionnaires. Ainsi, je retranscris en photos l'activité de recherche de ces entreprises afin qu'elle puisse communiquer leur culture et savoir-faire innovants.


Cet article expose la réalisation d'un reportage photo sur-mesure pour un centre de recherche R&D en bio-tech, dédié à révolutionner l'agriculture grâce à des solutions alternatives novatrices.

SOMMAIRE
  1. Cas d'étude : Valoriser l'expertise des laboratoires de la start-up Agriodor
  2. Comment organiser un reportage photo sur l'activité des laboratoires de votre centre de recherche ?
  3. Utiliser la photographie d'entreprise pour promouvoir votre savoir-faire et votre culture d'innovation
  4. Nos services de photographe d'entreprise pour vos labotatoires et centres de recherche

Cas d'étude : Valoriser l'expertise des laboratoires de la start-up Agriodor


Ma mission de photographe d'entreprise est de mettre en lumière le savoir-faire unique et l'excellence de l'activité des mes clients. A travers un reportage photo dans vos locaux, nous réalisons ensemble une banque d'images percutantes et personnalisées d'images professionnelles qui vous permettra de communiquer efficacement.


La start-up Agriodor a pour mission de fournir des alternatives concrètes et efficaces aux insecticides pour aider les agriculteurs à produire de manière plus durable. Experte en biocontrôle, Agriodor développe des parfums à base d’allomones et kairomones afin d’attirer les insectes ravageurs dans un piège, ou les repousser. Le procédé Blendesign d’Agriodor permet d’élaborer des parfums associant des composés organiques volatils produits par les plantes pour repousser ou attirer les nuisibles selon les besoins des agriculteurs. Il est également possible d’associer les deux méthodes.Le biocontrôle par les odeurs permet de minimiser l’usage des produits phytosanitaires tels que les insecticides pour contrôler les insectes nuisibles tout en préservant la biodiversité.


En tant que photographe spécialiste de l'image des laboratoires de recherche, Agriodor m'a missionné pour réaliser un reportage photo au coeur de son laboratoire à Rennes.


Le reportage photo que j’ai réalisé au sein des laboratoires de recherche de la start-up Agriodor a pour objectif de mettre en valeur ses activités mais aussi véhiculer son image d’entreprise innovante. Ces travaux permettent de mettre en avant :

  • La dimension environnementale de l’entreprise ;
  • L’importance de sa branche R&D ;
  • Ses produits de biocontrôle respectueux de l’environnement.

Comment réaliser un reportage photo pour votre entreprise de R&D ?


Après la validation du devis relatif au projet, les travaux de photographie en laboratoire R&D se déroulent en 3 étapes :

  • La préproduction ;
  • La production, aussi appelée shooting ou prises de vues ;
  • La post-production.


La photographie du laboratoire Agriodor a notamment pour but de faire ressortir sa technicité et son expertise en matière de recherche. Ainsi, le shooting est réalisé au sein même des laboratoires de recherche et développement de la start-up basé à Rennes. 


La préproduction

Cette étape commence par une réunion préparatoire avec le client, lors de laquelle il donne tous les détails du briefing. Lors de cette réunion, le client explique ses attentes. Les délais des travaux et les contraintes sont également abordés. Lors de cette occasion, les deux parties se mettent également d’accord sur la manière d’organiser et coordonner le shooting.


La production

Le shooting s’appuie sur l’utilisation de technologies de pointe. Concrètement, le shooting connecté permet de transmettre au client les photos prises via une tablette et en utilisant Internet, afin qu’il puisse les visualiser en direct. Ainsi, cela lui permet, si besoin, de faire des remarques, et moi, d’effectuer éventuellement les corrections nécessaires. Cela permet ainsi de s’assurer de la bonne démarche du shooting et qu’il correspond bien aux besoins du client.


La post-production

Cette étape correspond à la retouche photo numérique. Dans les 3 jours suivant le shooting, j’envoie une galerie de photos en ligne, appelée planche de sélection, qui comprend une large sélection de photos ayant déjà subi chacune une retouche basique. Le client choisit ensuite les photos qu’il trouve les plus cohérentes pour véhiculer sa communication.


Je procède par la suite à une retouche très fine des photographies sélectionnées, en m’appuyant sur plusieurs paramètres comme la luminosité, la balance des couleurs, le contraste, la netteté et la couleur de peau. Enfin, les clichés sont livrés aux formats HD pour l’impression, et WE pour les

usages digitaux.


La méthodologie utilisée pour le shooting

Chaque shooting photo présente des contraintes techniques photographiques auxquelles il est nécessaire d’apporter des solutions appropriées. En tant que professionnel de la photographie pour centre de recherche et de laboratoire, je suis en mesure de m’adapter aux conditions existantes.


Au-delà du shooting connecté, il a fallu utiliser un éclairage professionnel afin de dégager chaque zone d’ombre, et créer une lumière douce et homogène. Le laboratoire étant assez exigu, un seul éclairage a été utilisé. Mais afin d’obtenir les meilleurs résultats, j’ai eu recours à des objectifs grand- angles pour valoriser le côté immersif de chaque photo, et me mettre dans la même action que la

personne dans le cliché.


J’ai également utilisé des objectifs 85 mm pour zoomer sur une multitude de détails, mais aussi pour isoler un plan précis en créant un flou en arrière-plan (un « bokeh »). Le tout avec une maîtrise totale du matériel utilisé et des gestes techniques. Les infrastructures du labo ont aussi été mises

en avant grâce à la pose longue. Cette méthode permet de créer un flou pour les sujets en mouvement tout en donnant de la dynamique à un ensemble figé.

Nos services de photographe d'entreprise pour vos labotatoires et centre de recherche


En la qualité de société spécialisée dans la photographie corporate, je réalise des visuels de haute qualité et impactants en adéquation avec l’image de marque de votre entreprise. Véritable partenaire de votre stratégie de communication visuelle, je mets mon expérience et mon expertise

au service de vos projets les plus complexes. Mon matériel et ma maîtrise technique me permettent de réaliser des photos de haute qualité, même dans les conditions les plus difficiles.


Mes prestations couvrent de nombreux domaines tels que :

  • La photographie de centre de recherche et laboratoire ;
  • La photographie de laboratoire de contrôle qualité et de recherche R&D ;
  • La photographie publicitaire ;
  • Les projets de marque employeur ;
  • Les portraits corporate ;
  • Les projets de mise à jour de banque d’images pour l’impression et la communication

digitale ;

  • La photographie événementielle ;


Elles sont destinées aux grands groupes, PME et agences de communication dans les secteurs de la bio-tech, de l’agriculture, de l’industrie ou encore du BTP. Je me déplace dans toute la France et dans le Grand Ouest pour mes reportages photos et pour couvrir vos évènements. N’hésitez donc

pas à me faire part de votre projet photo et m’expliquer vos attentes. Contactez-moi sans attendre !


Découvrez mes projets de photographe en laboratoire de recherche ...

... Ou le meilleur de mes photos en Laboratoire !